Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astropsychologie
Publicité
Astropsychologie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 256
26 novembre 2016

Astrologie et psychologie

L'astrologie est un système de compréhension de l’être humain qui repose sur la relation de l'homme avec son environnement ( le système solaire).  L'homme vit sur la terre . Cette planète bouge : elle effectue un mouvement de rotation  sur  elle même (24 h)  et elle tourne autour du Soleil (un an)

Comment l'homme pourrait-il échapper à cette double rythmicité ?

Comment ne pas imaginer  une dépendance entre ces différents mouvements de la terre et le tempérament des êtres qui subissent (ou accompagnent) cette variation ?

La psychologie classique ne tient pas compte de cet environnement (au sens large). Pour les psychologues tout le concept de PERSONNALITE  repose sur la sphère familiale. Toute la psychologie Freudienne est bâtie sur la relation de l'enfant avec ce micro-univers parental (voir la théorie des complexes et particulièrement le complexe d'Oedipe)

Le concept astrologique se veut donc plus globaliste  ( ou holistique) que le concept psychologique .

L'astrologie prétend que le premier "conditionnement" est d'ordre naturel.

 

En venant au monde, l'enfant "ENREGISTRE" ce moment privilégié : la saison, l'instant précis de la journée, l'ensemble des positions planétaires, etc...

L'espace temps se trouve donc "inscrit" à tout jamais.

La CARTE du CIEL astrologique rend compte de cette "mémorisation" de tous les signaux de l'environnement  (Pour cette raison les éléments nécessaires à l'établissement d'une carte du ciel sont : la date, l'heure et le lieu de la naissance)

Cette impregnation cosmique constitue une "SIGNATURE" conférant à l'enfant les qualités de la période qui l'a vu naitre. Ainsi un enfant né en été bénéficiera des qualités de la saison été . Un enfant né en hiver ... des qualités de la saison hiver ... etc ...

L'ensemble du système astrologique prend appui sur le principe de l'ANALOGIE  :  l'homme est à l'image de l'univers : "Le microcosme est analogue au macrocosme"

 

On a trop longtemps douté de cette conception PSYCHOLOGIQUE de l'astrologie parce que cette discipline a été trop souvent utilisée à des FINS DIVINATOIRES

Il est pourtant certain que l'astrologie a été depuis la nuit des temps une préoccupation d'ordre essentiellement METAPHYSIQUE :  Que faisons-nous ici ?  Qui sommes-nous ? Ou allons nous ?

En contemplant le ciel, l'homme y a cherché des réponses

 

Le ciel n'a pas seulement servi  de support à notre imagination et à nos projections archétypales, il a été choisi volontairement comme "MODELE" pour construire une MATHEMATIQUE du vivant :

Comment organiser nos rapports de société ?

Comment nous reconnaitre ?  Comment élaborer un système de différenciation des caractères ?

La fantastique mécanique céleste constitue effectivement une prodigieuse démonstration d'organisation (cosmos en grec veut dire ordre)

L'homme a ainsi calqué ses rythmes biologiques et psychologiques sur les mouvements du Soleil :

Quand se lever ?  Quand le Soleil se lève

Quand se coucher ?  Quand le Soleil se couche

Quand prendre des initiatives ? Quand le printemps commence     (Bélier)

Quand réfléchir ? En plein hiver quand le Soleil est "au repos" en Capricorne et que la durée du  jour est faible

Quand rêver ? Au début de l'été quand les vacances commencent (Cancer)

Quand prévoir ? A la rentrée de Septembre, à la période des récoltes et de l'engrangement.

Ainsi est né la CARACTEROLOGIE ZODIACALE.

C'est précisément cette mathématiques de l'âme, fondée sur l'analyse des rythmes du Soleil qui constitue l'essence même de la discipline astrologique

On peut donc se demander si l'astrologie ne repose pas sur une théorie de l'IMITATION de la NATURE (un mime) autant que sur la notion classique d'INFLUENCE des planètes ou des étoiles

 

Cette carte du ciel fournit des informations sur :

1) la STRUCTURE de la PERSONNALITE (à l’image de la structure du système solaire) 

2) les mécanismes d'horloges psychobiologiques de l'individu (voir les transits et la notion d’évolution dans le temps)

 

Le facteur astrologique constitue donc un CONDITIONNEMENT parmi tant d’autres (la génétique, l’éducation, etc … ). La carte du ciel n’est qu’une structure de potentialités. Le thème astrologique ne nous renseigne pas sur le “ réel ” ou le “ manifesté ” mais sur ce qui sous tend le réel (rapport conscient–inconscient). Cette précision est très importante car elle signifie que le thème astral ne dit pas comment le natif se comporte mais ce qu’il y a derrière son comportement (ce qui est beaucoup plus interessant). Cette distinction entre structure et comportement est très importante car elle montre que la pratique astrologique ne peut se concevoir que dans un contexte d’analyse MULTIFACTORIELLE. Le comportement est le résultat de l’inné et de l’acquis. Autrement dit, il est difficile de faire du conseil astrologique sans tenir compte des facteurs éducatifs. Le thème astral ne permet pas de faire de la “ devinette ” mais de comprendre les prédispositions, les aptitudes, les virtualités d’un être. Rien à voir avec le déterminisme fondamental ou la notion de destin inéluctable. Libre arbitre et astrologie sont donc tout à fait conciliables. Tout est relatif.        

L'astrologie est un système de compréhension de l’être humain qui repose sur la relation de l'homme avec son environnement ( le système solaire).  L'homme vit sur la terre . Cette planète bouge : elle effectue un mouvement de rotation  sur  elle même (24 h)  et elle tourne autour du Soleil (un an)

 

Comment l'homme pourrait-il échapper à cette double rythmicité ?

Comment ne pas imaginer  une dépendance entre ces différents mouvements de la terre et le tempérament des êtres qui subissent (ou accompagnent) cette variation ?

 

La psychologie classique ne tient pas compte de cet environnement (au sens large). Pour les psychologues tout le concept de PERSONNALITE  repose sur la sphère familiale. Toute la psychologie Freudienne est bâtie sur la relation de l'enfant avec ce micro-univers parental (voir la théorie des complexes et particulièrement le complexe d'Oedipe)

Le concept astrologique se veut donc plus globaliste  ( ou holistique) que le concept psychologique .

L'astrologie prétend que le premier "conditionnement" est d'ordre naturel.

 

En venant au monde, l'enfant "ENREGISTRE" ce moment privilégié : la saison, l'instant précis de la journée, l'ensemble des positions planétaires, etc...

L'espace temps se trouve donc "inscrit" à tout jamais.

La CARTE du CIEL astrologique rend compte de cette "mémorisation" de tous les signaux de l'environnement  (Pour cette raison les éléments nécessaires à l'établissement d'une carte du ciel sont : la date, l'heure et le lieu de la naissance)

Cette impregnation cosmique constitue une "SIGNATURE" conférant à l'enfant les qualités de la période qui l'a vu naitre. Ainsi un enfant né en été bénéficiera des qualités de la saison été . Un enfant né en hiver ... des qualités de la saison hiver ... etc ...

L'ensemble du système astrologique prend appui sur le principe de l'ANALOGIE  :  l'homme est à l'image de l'univers : "Le microcosme est analogue au macrocosme"

 

On a trop longtemps douté de cette conception PSYCHOLOGIQUE de l'astrologie parce que cette discipline a été trop souvent utilisée à des FINS DIVINATOIRES

Il est pourtant certain que l'astrologie a été depuis la nuit des temps une préoccupation d'ordre essentiellement METAPHYSIQUE :  Que faisons nous ici ?  Qui sommes-nous ? Ou allons nous ?

En contemplant le ciel, l'homme y a cherché des réponses

 

Le ciel n'a pas seulement servi  de support à notre imagination et à nos projections archétypales, il a été choisi volontairement comme "MODELE" pour construire une MATHEMATIQUE du vivant :

Comment organiser nos rapports de société ?

Comment nous reconnaitre ?  Comment élaborer un système de différenciation des caractères ?

La fantastique mécanique céleste constitue effectivement une prodigieuse démonstration d'organisation (cosmos en grec veut dire ordre).

L'homme a ainsi calqué ses rythmes biologiques et psychologiques sur les mouvements du Soleil :

Quand se lever ?  Quand le Soleil se lève

Quand se coucher ?  Quand le Soleil se couche

Quand prendre des initiatives ? Quand le printemps commence     (Bélier)

Quand réfléchir ? En plein hiver quand le Soleil est "au repos" en Capricorne et que la durée du  jour est faible

Quand rêver ? Au début de l'été quand les vacances commencent (Cancer)

Quand prévoir ? A la rentrée de Septembre, à la période des récoltes et de l'engrangement.

Ainsi est né la CARACTEROLOGIE ZODIACALE.

C'est précisément cette mathématiques de l'âme, fondée sur l'analyse des rythmes du Soleil qui constitue l'essence même de la discipline astrologique

On peut donc se demander si l'astrologie ne repose pas sur une théorie de l'IMITATION de la NATURE (un mime) autant que sur la notion classique d'INFLUENCE des planètes ou des étoiles

 

Cette carte du ciel fournit des informations sur :

1) la STRUCTURE de la PERSONNALITE (à l’image de la structure du système solaire) 

2) les mécanismes d'horloges psychobiologiques de l'individu (voir les transits et la notion d’évolution dans le temps)

 

Le facteur astrologique constitue donc un CONDITIONNEMENT parmi tant d’autres (la génétique, l’éducation, etc … ). La carte du ciel n’est qu’une structure de potentialités. Le thème astrologique ne nous renseigne pas sur le “ réel ” ou le “ manifesté ” mais sur ce qui sous tend le réel (rapport conscient–inconscient). Cette précision est très importante car elle signifie que le thème astral ne dit pas comment le natif se comporte mais ce qu’il y a derrière son comportement (ce qui est beaucoup plus interessant). Cette distinction entre structure et comportement est très importante car elle montre que la pratique astrologique ne peut se concevoir que dans un contexte d’analyse MULTIFACTORIELLE. Le comportement est le résultat de l’inné et de l’acquis. Autrement dit, il est difficile de faire du conseil astrologique sans tenir compte des facteurs éducatifs. Le thème astral ne permet pas de faire de la “ devinette ” mais de comprendre les prédispositions, les aptitudes, les virtualités d’un être. Rien à voir avec le déterminisme fondamental ou la notion de destin inéluctable. Libre arbitre et astrologie sont donc tout à fait conciliables. Tout est relatif.  

 

 

Vous pouvez donc avoir des renseignements sur cette nouvelle formule en cliquant sur le lien ci dessous :

http://www.astropsychologie.org/archives/2016/10/19/34459598.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité